Objectif(s)

  • Maîtriser le processus de délégation d’une tâche, d’une mission
  • Déterminer la sphère d’autonomie de la délégation concédée
  • Susciter la motivation des personnels en vue d’une délégation
  • Assurer la régulation (le contrôle d’exécution, la reconnaissance des personnels)

Public

Cadres et dirigeants salariés.
Chefs de projet et chefs d’équipe.

Pré-requis

Aucun

Contenu

Les objets d’une délégation

  • Une mission (la responsabilité d’un projet, la recherche de nouveaux clients, etc)
  • Une tâche (la réalisation d’un document, une proposition technique)

Comment établir une délégation ?

  • Définir les objectifs (mission, tâche)
  • Circonscrire le contexte (temps dédié, moyens attribués, budget consacré)

Comment contrôler l’exercice d’une délégation ?

  • Le contrôle formel (notes, rapports, entretiens, réunions, synthèse d’exécution)
  • Le contrôle informel (échanges avec les parties concernées par la délégation, clients, fournisseurs, etc…. conversations, etc…)

Les mécanismes de la régulation

  • Ajustements
  • Contrôles

Le soutien au collaborateur qui a reçu délégation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Autodiagnostic : questions liminaires du manager par rapport à la délégation
  • Apports théoriques – diaporamas assortis d’exemples concrets (les raisons d’un échec, les clefs de la réussite en la matière)
  • Analyse transactionnelle (régulation de la communication dans le cadre d’une délégation)

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité.

Durée

14 heures

Validation

  • Évaluation « à chaud » de la formation
  • Évaluation : modalité « retour d’expériences » six à huit semaines plus tard
    Délivrance d’une attestation de compétences et de reconnaissance des acquis.

Secteur et domaine professionnel

Ressources humaines - Management

Formation qualifiante

OUI

E-learning

NON

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